Perles de hotline

  

Je reçois de temps en temps des mails avec des perles des différentes hotlines, assez drôles je dois dire.


Dans le cadre de mon travail, je me retrouve parfois face à des "perles" aussi. Alors je me suis dit je vais vous les faire partager, histoire de rire un peu.


Quelques mots d'explications auparavant sur mes fonctions : j'ai, entre autres, deux missions principales :

- faire respecter les règles de travail dans les différents services afin de maintenir une équité pour tout le monde ;

- administrer la base de données relative au temps de travail, ce qui inclut paramétrage informatique des données de cette base, création d'horaires et de tout ce qui est nécessaire pour gérer le temps, statistiques sur les absences saisies dans les compteurs des personnes (congés, maladies, formations, RTT, etc.) ; et bien sûr, assurer une "hotline" utilisateurs pour les personnes référentes des différents services.


Voici donc quelques-unes de ces perles (je n'ai retenu que les meilleures, la liste serait trop longue sinon !) :


Monsieur X a reçu son badge hier. Pouvez-vous le mettre en "état de badgeage" ou bien dois-je opérer moi-même ? (je ne savais pas que j'étais médecin, merci de me l'apprendre !)


La personne souhaite que je modifie le paramétrage des horaires du service, pour pouvoir commencer à 7h00 au lieu de 7h30, et voici son message me demandant d'intervenir :

Pouvez-vous ouvrir les portes du service à 7h00 ? (en fait non, je ne suis pas médecin, mais portier !!!!)


J'ai une nouvelle cliente pour la machine à compter le temps(heuu contente de l'apprendre, je ne savais pas que le personnel était considéré comme des "clients" ! lol Serais-je commerçante finalement ?)


Bonjour, le compteur (rectificatif : la badgeuse !) m'indique un code erreur : 82 lorsque je pointe. Est-ce normal docteur, et que faut-il faire ? (décidément, me voilà à nouveau avec la casquette de médecin, faudrait savoir !)

Mme Y. vient de me faire part qu'elle travaille à nouveau à temps complet à partir du 1er janvier, et non plus à 90 % le mercredi. Je vous remercie pour la "manip" que vous pourrez faire sur elle (je confirme, je dois être médecin, décidément !)

Voici les congés à fin 2002 de Mme Z. à lui injecter (ben comme je suis médecin, je dois savoir faire les piqûres normalement !)


Et, le meilleur pour la fin, un appel téléphonique de ce matin. Pour la petite histoire, les absences congés sont saisies dans la base de données. Lorsqu'une personne prend plus que ce qu'elle a comme droits, une "anomalie" est générée pour signaler le problème, et cela bloque ainsi le compteur de la personne en question (ce qui est logique, on ne peut pas prendre quelque chose qu'on n'a pas, ou plus !). Dernière précision : chez nous les congés sont octroyés par année civile, c'est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre (en clair, au 1er janvier, nous avons nos droits à congés pour l'année complète).

Une personne a son compteur bloqué en date du 29/12/05 pour "Solde de congés négatifs", soit trop de congés posés sur l'année, par rapport à ses droits. Le gestionnaire m'appelle :

- Bonjour, je vous appelle, le compteur de M. X est bloqué, je ne comprends pas pourquoi.

- On va voir ça... C'est normal, je viens de regarder, son compteur est bloqué en date du 29/12/05 pour "Solde de congés négatifs". Votre agent a pris trop de congés sur l'année.

- Et que faut-il faire alors ?

- Il dispose d'autres types de congés dans ses compteurs, aussi il suffit de transformer cette absence en la saisissant sur un autre motif (heures de récupération par exemple).

- Mais je ne comprends pas, il a eu ses jours de congés 2006, pourquoi ça bloque quand même alors ?

- Parce qu'il a eu ses nouveaux congés 2006 au 1er janvier 2006, et le compteur est bloqué au 29 décembre 2005

- Oui mais puisqu'il a eu ses congés 2006 il en a donc assez !

- Effectivement, il a des congés à la date d'aujourd'hui, mais en date du 29/12/05 il n'en avait plus, donc le compteur le signale et bloque.

- Mais je ne comprends pas pourquoi ça bloque, il a assez de jours de congés maintenant ! Vous ne pouvez pas faire quelque chose ?

- Non, je ne peux pas lui rajouter des congés auxquels il n'avait pas droit.

- Mais puisqu'il en a assez maintenant !

- Maintenant bien sûr, mais il faut se placer dans la situation à la date du 29/12/05, date à laquelle son solde était épuisé, et non à la date d'aujourd'hui.

- Ohlàlà c'est compliqué, je ne comprends pas, sur ma carte manuelle (papier), ça marche pourtant, le calcul est juste.

- Oui, mais parce que sur votre carte, vous avez anticipé, ce qui n'est pas autorisé ! Si demain votre agent se fait écraser au 1er janvier, il aura pris des congés auxquels il n'avait pas droit !

- Ohlàlà vous êtes pessimiste, pourquoi voulez-vous qu'il lui arrive quelque chose ?!!

- Oui j'ai pris une situation extrême, mais c'est pour vous expliquer ! L'outil raisonne de façon basique. Vous lui demandez de piocher dans quelque chose qui n'existe plus à la date du 29/12/05 !

- Je ne comprends pas.

- Bon, je vais prendre un autre exemple pour essayer de vous faire comprendre : vous voulez acheter un objet, mais vous n'avez plus d'argent sur votre compte en banque. Aussi, c'est logique, vous ne pourrez donc pas l'acheter puisque vous n'avez plus d'argent !

- Mais si, j'ai droit à un découvert à la banque !!!!!!!!!!!!!


La réplique qui m'a achevé...

Si quelqu'un peut m'expliquer le truc pour rester calme et zen face à des appels de ce type-là, je suis preneuse !!!

En tout cas, j'ai bien fait rire les collègues en leur racontant par après.


Kelya


2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. âme (site web) 13/05/2009

Et bien !
La dernière perle est assez marrante et de quoi rire et se moquer....
Faudrait remettre certaines personnes à niveau non ?
Lolll, bon courage ^^

2. jacqueline (site web) 05/02/2009

Merci pour ces perles qui m'ont fait rire. Ce doit être très dur certains jours avec certaines personnes.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

                                          CopyrightFrance.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site